La collecte de fonds est de plus en plus utilisée par les particuliers ou les associations. Que ce soit pour un petit coup de pouce ponctuel ou pour le soutien d’une grande cause, la collecte de fonds est simple et rapide à mettre en place. Tiing vous livre quelques astuces pour mener à bien votre collecte de fonds.

Collecte de fonds, définition

De nos jours, une collecte de fonds, c’est tout simplement faire appel à un grand nombre de personnes pour financer une cause, un projet. On parle aussi de crowfunding, sociofinancement, financement participatif, ... Avant le tout digital, la collecte de fonds était surtout utilisée par des associations ou des organismes qui profitaient d’un événement pour collecter des fonds. Souvenez-vous, le calendrier de Noël de votre petit cousin pour sponsoriser son club de sport ou la vente de brioches de la fille de votre voisine pour financer la sortie à la cabane à sucre. Les collectes de fonds « en physique » tendent à disparaître. Elles laissent la place aux collectes de fonds en ligne. Une solution de plus en plus adoptée pour collecter petits montants ou grosses cagnottes !

Comment organiser une collecte de fonds

Vous vous demandez comment créer une collecte de fonds ? Aujourd’hui, rien de plus simple, mais avant de vous lancer sur une plateforme en ligne, posez-vous les bonnes questions :

Comment faire une collecte de fonds sur Internet ?

  1. Création de la cagnotte en ligne
    Prenez le temps de bien décrire, de raconter le pourquoi du comment de votre collecte de fonds. Plus vous serez clair, plus les gens sauront à quoi leur argent servira, plus les gens donneront. Certes, vous cherchez un soutien financier, mais c’est le projet qui doit primer !
  2. Diffusion et partage de la cagnotte
    Par mail ou via les réseaux sociaux, partagez votre collecte. Notre petit conseil, faites des mails personnalisés, des SMS privés, adressez-vous en « one to one » et non par envoi massif anonyme.
  3. Les contributeurs paient directement sur le site
    Toutes les transactions se déroulent automatiquement et en toute sécurité sur le site de la collecte de fonds. Vous n’avez rien à gérer, à part remercier personnellement chaque contributeur. N’oubliez pas non plus de tenir informé de l’avancée de votre projet.
  4. La collecte de fonds est terminée
    Vous récupérez la somme collectée et vous pouvez vous en servir pour honorer votre projet.

Pour quelles occasions organise-t-on une collecte de fonds

Voici quelques idées pour une collecte de fonds, mais loin de nous la prétention d’être exhaustif ! Nous pourrions classer ces occasions en 3 grandes familles.

Collecte de fonds pour une association

Comment organiser une collecte de fonds pour une association ? Rien de plus facile, la collecte de fonds repose sur le même principe que vous soyez un particulier, une entreprise ou une association. La seule différence éventuelle, c’est la durée de la collecte. Pour une association, vous pouvez tout à fait envisager de mener une collecte sans durée précise. La cagnotte en ligne reste ouverte, un peu comme une tirelire que vos bienfaiteurs remplissent et que vous utilisez selon vos besoins. N’oubliez pas non plus d’afficher les éventuels crédits ou réduction d’impôts auxquels le contributeur a droit en participant à votre collecte de fonds.


Occasion :

Maintenant, à votre tour !

Créez une collecte de fonds

Créez votre pot commun

Connexion

Déjà un compte ?

${error.login}

ou

Identification avec Facebook


Vous êtes nouveau ?