Sociofinancement : collecter des fonds avec une cagnotte en ligne

Organisez facilement votre campagne de sociofinancement en utilisant la plateforme Tiing.

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Le sociofinancement, c'est quoi ?

Le terme de sociofinancement provient du mot anglais « crowdfunding » qui signifie littéralement « financement par la foule ». L’équivalent français, « sociofinancement », fait référence à un financement par la société.

La définition la plus claire est celle donnée sur son site par l’AMF (l’Autorité des marchés financiers du Québec) : « c’est un processus permettant à une personne ou à une entreprise de recueillir de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes, généralement par Internet ».

Pourquoi lancer une campagne de sociofinancement avec Tiing ?

Tiing vous aide à atteindre l'objectif de votre campagne de sociofinancement !

Vous avez une idée brillante qui mérite d'être réalisée, mais les fonds vous manquent pour la concrétiser ? Notre plateforme de sociofinancement en ligne est la solution idéale pour propulser votre projet vers le succès !

Chacune et chacun pourra donner sur Tiing : donnez de la visibilité à votre projet sur Tiing et permettez à tout le monde, au Canada et ailleurs, de participer au pot commun !

La plateforme de cagnotte en ligne n°1 au Canada : grâce à notre portée nationale, votre campagne touchera des milliers de sympathisants du Québec à Vancouver. Imaginez la visibilité et le soutien massif que vous pouvez obtenir pour votre projet !

La puissance du partage : notre interface intuitive permet à vos supporters de partager votre campagne de financement en un clic sur les réseaux sociaux, par e-mail et bien plus encore.

Partenaires de succès : notre équipe dévouée est là pour vous soutenir à chaque étape de votre campagne de sociofinancement. Nous croyons en votre potentiel et nous nous engageons à vous aider à atteindre les sommets !

Le sociofinancement, comment ça marche ?

Très simplement !
Le sociofinancement réunit
3 acteurs :

C’est à l’organisateur de la collecte de créer et fédérer une communauté autour de son projet pour recueillir la plus importante des cagnottes. Il doit diffuser son appel aux dons par tous les moyens possibles et notamment sur les différents réseaux sociaux pour atteindre un maximum de contributeurs.

3 types de dons dans le sociofinancement

Le sociofinancement, dont nous parlons ici, le plus connu du grand public est un sociofinancement sans contrepartie financière, il est assimilé à un don et n’est pas réglementé par l’AMF. Ensuite, selon les cagnottes vous pouvez opter pour :

  • Un don sans rien en retour

    Même le reçu fiscal n’est pas obligatoire.

  • Un don avec « récompense »

    En échange de votre participation, vous recevez une récompense sous forme de cadeau.

  • Un don sous forme de prévente

    Vous préachetez un produit ou un service, une façon de constituer une trésorerie pour lancer et financer un projet.

Pour quelles occasions lancer une campagne de sociofinancement ?

Les occasions sont multiples d’ordre public ou privé. Il y a autant de collectes de fonds possibles que d’individus, de causes, d’associations ou d’entreprises.

Vous voulez venir en aide à une communauté ou lancer une collecte pour une cause qui vous est chère ?

Vous souhaitez mobiliser votre bande de copines pour la baby shower de votre meilleure amie ?

Les occasions sont multiples d’ordre public ou privé. Il y a autant de collectes de fonds possibles que d’individus, de causes, d’associations ou d’entreprises.

Vous êtes sur le point de développer le prototype d’un produit qui va révolutionner notre quotidien ?

Vous cherchez à faire le plus beau des cadeaux pour l’anniversaire de mariage de vos parents ?

Vous désirez financer votre tour du monde familial et humanitaire en camping-car ?

Vous devez produire votre court-métrage ou votre EP ?

Et cette liste est loin d’être exhaustive ! Le sociofinancement, peut accompagner tout type de projet. Il suffit juste de convaincre, voire de séduire les contributeurs pour qu’ils ouvrent leur porte-monnaie ! De quelques centaines de dollars à des centaines de milliers, la somme à atteindre est très variable.

Comment organiser une campagne de sociofinancement en 7 étapes ?

Pour maximiser vos chances de réussir votre campagne de socio financement en tant qu’organisateur, mieux vaut s’assurer de suivre ces quelques étapes !

  • 1
    Définissez clairement vos objectifs de levée de fonds : à qui et comment profitera cette somme collectée ?
  • 2
    Fixez un objectif de montant à atteindre et une durée de collecte
  • 3
    Constituez un groupe de personnes qui a de l’intérêt pour votre projet
  • 4
    Choisissez une plateforme de sociofinancement en ligne (simple d’utilisation et paiement sécurisé) comme Tiing
  • 5
    Partagez le lien de la cagnotte et communiquez par courriel et via les réseaux sociaux
  • 6
    N’hésitez pas à communiquer régulièrement sur l’état d’avancement de votre collecte
  • 7
    Remerciez chaque contributeur de manière personnalisée !

Lorsque la période de collecte touche à sa fin et que l’objectif est atteint, la somme collectée sur la cagnotte en ligne est versée à l’organisateur du socio financement.

Alors ne tardez plus et lancez-vous !

En quelques clics vous pouvez créer votre campagne de sociofinancement sur Tiing.

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