Le sociofinancement, c'est quoi ? Définition !

Le terme de sociofinancement provient du mot anglais « crowdfunding » qui signifie littéralement « financement par la foule ». L’équivalent français, « sociofinancement », fait référence à un financement par la société.

La définition la plus claire est celle donnée sur son site par l’AMF (l’Autorité des marchés financiers du Québec) : « c’est un processus permettant à une personne ou à une entreprise de recueillir de petites sommes auprès d’un grand nombre de personnes, généralement par Internet ».

Le sociofinancement comment ça marche ?

Très simplement ! Le sociofinancement réunit 3 acteurs :


C’est à l’organisateur de la collecte de créer et fédérer une communauté autour de son projet pour recueillir la plus importante des cagnottes. Il doit diffuser son appel aux dons par tous les moyens possibles et notamment sur les différents réseaux sociaux pour atteindre un maximum de contributeurs.

Le sociofinancement : Le principe du don

Le sociofinancement, dont nous parlons ici, le plus connu du grand public est un sociofinancement sans contrepartie financière, il est assimilé à un don et n’est pas réglementé par l’AMF. Ensuite, selon les cagnottes vous pouvez opter pour :


LE SAVIEZ-VOUS ? - Tiing, est une plateforme de sociofinancement au Québec et dans tout le Canada, qui propose une solution de “paiement participatif” visant à simplifier la collecte d’argent à plusieurs. Tiing a vu le jour en 2018 à Montréal et assure la sécurité des transactions avec ses partenaires de paiement Stripe et les banques Canadiennes BNC et RBC.

Le sociofinancement : pour quelles occasions ?

Les occasions sont multiples d’ordre public ou privé. Il y a autant de collectes de fonds possibles que d’individus, de causes, d’associations ou d’entreprises.



Et cette liste est loin d’être exhaustive ! Le sociofinancement, peut accompagner tout type de projet. Il suffit juste de convaincre, voire de séduire les contributeurs pour qu’ils ouvrent leur porte-monnaie ! De quelques centaines de dollars à des centaines de milliers, la somme à atteindre est très variable.

Une campagne de sociofinancement s’envisage aussi comme un outil de communication, un levier marketing pour faire émerger votre projet, faire connaître votre cause, rendre visible votre entreprise.

Comme le dit le proverbe africain « tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin » : le succès d’une campagne de sociofinancement repose sur ce principe ! Celui de mobiliser les efforts financiers d’un maximum d’individus pour atteindre votre objectif. Et ce n’est pas toujours, l’importance de la cagnotte qui prime mais l’accueil fait à la campagne.

Comment organiser une campagne de sociofinancement ?

Pour maximiser vos chances de réussir votre campagne en tant qu’organisateur, mieux vaut s’assurer de suivre ces quelques étapes !

  1. Définissez clairement vos objectifs de levée de fond : à qui et comment profitera cette somme collectée ?
  2. Fixez un objectif de montant à atteindre et une durée de collecte
  3. Constituez un groupe de personnes qui a de l’intérêt pour votre projet
  4. Choisissez un site de sociofinancement en ligne (simple d’utilisation et paiement sécurisé)
  5. Partagez le lien de la cagnotte et communiquez par courriel et via les réseaux sociaux
  6. N’hésitez pas à communiquer régulièrement sur l’état d’avancement de votre collecte
  7. Remerciez chaque contributeur de manière personnalisée !

Lorsque la période de collecte touche à sa fin et que l’objectif est atteint, la somme collectée sur la cagnotte en ligne est versée à l’organisateur.

Alors ne tardez plus et lancez-vous !

En quelques clics vous pouvez créer votre campagne de sociofinancement sur Tiing.

Maintenant à votre tour !

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