Qu’est-ce qu’un cadeau commun ?

Un cadeau “commun” est le fait de se mettre à plusieurs pour offrir un cadeau. Plus on est nombreux, plus les moyens mis en commun permettent d’acheter un cadeau plus important au fêté. Fini la multitude de petits cadeaux parfois identiques et vive le GROS cadeau !

Faire un cadeau en commun est un phénomène de plus en plus répandu car il est à la fois pratique et efficace. C’est plus simple pour les participants qui n’ont pas besoin de choisir un cadeau personnel et c’est plus gratifiant pour celui qui reçoit le cadeau.

Le choix d’un cadeau est toujours très délicat, avec le cadeau commun, ce n’est plus une corvée. Place au cadeau collectif, choisi par le groupe et qui va faire encore plus plaisir.

Un cadeau commun, pour quelles occasions ?

Il y a autant d’occasions que de cadeaux communs possibles, à vous de choisir la meilleure opportunité, comme par exemple :

Comment organiser un cadeau commun ?

Pour organiser un cadeau commun, rien de plus simple !
En trois étapes le tour est joué :

  1. constituer le groupe d’amis qui va participer au cadeau groupé.
  2. décider du cadeau à offrir.
  3. collecter l’argent pour l’achat du cadeau. Pour cela plusieurs solutions s’offrent à vous :
    • Mettre à disposition une enveloppe lors d’un événement pour que chacun puisse déposer sa contribution.
    • Créer une cagnotte en ligne.

A l’heure du tout digital il est très facile et très simple de créer un pot commun pour effectuer ce cadeau commun ! Avec le pot commun, l’argent nécessaire pour le cadeau est collecté facilement et rapidement. Personne ne doit avancer de cash, la collecte a lieu avant l’événement. Le paiement se fait très simplement et de manière sécurisée en ligne. Le pot commun c’est la solution pratique et sécurisée pour organiser au mieux le cadeau commun.

Quel montant donner pour un cadeau commun ?

Vous avez un cadeau commun à faire et vous vous demandez quelle somme d’argent dépensée pour ce cadeau ?
Trouver « le juste prix » est souvent problématique. Tout dépend de l’occasion, du type d’événement, du lien qui vous unit au destinataire du cadeau, du nombre de participants au pot commun, etc…
Il n’y a malheureusement pas de “barèmes prix-cadeaux”, ni de vérité absolue côté argent ! De 10$ à 500$, telle pourrait être la fourchette de participation à un cadeau commun.
Ne pas afficher sa richesse, ne pas passer pour un radin, laissez parler votre cœur et votre porte-monnaie, vous seul savez ce que votre bourse vous permet.

Et sinon voici deux solutions :

Solution 1:
Demander à l’organisateur quel est le montant recommandé pour participer au cadeau commun.

Solution 2:
Regarder ce que les autres ont déjà mis dans le pot commun et suivre la tendance. En effet, sur les cagnottes en ligne on peut souvent voir ce que les autres ont donné, cela peut vous donner une idée du montant à verser.

Maintenant à votre tour ! 

Créer votre Pot

Créer votre pot commun

Connexion

Déjà un compte ?

${error.login}

ou

Identification avec Facebook


Vous êtes nouveau ?